J'ai pris beaucoup de plaisir à relire ces derniers jours le livre d'Al Ries et Jack Trout :
Positioning: The Battle for Your Mind (Éditions McGraw-Hill)
📌 Un ouvrage ancien mais un contenu qui reste pertinent
- Al Ries et Jack Trout sont deux Mad Men, des publicitaires new-yorkais inventeurs du Positionnement marketing.
- Le concept lui-même date de la fin des années 70 et le bouquin a été publié en 2001 : les exemples sont datés, mais le raisonnement marketing est toujours d'actualité.
- Le livre développe le concept de Positionnement appliqué à des produits et à des entreprises, mais aussi à une station de ski, à l'Église catholique ou encore à la Belgique !
💡 Des idées intéressantes pour les coachs professionnels !
- "If you try to be all things to all people, you wind up with nothing" et "You can't be all things to all people and still have a powerful position" : en prétendant adresser n'importe quel sujet pour n'importe quel client, un coach professionnel "généraliste" n'intéresse de fait personne.
- "The essence of positioning is sacrifice" et "In positioning, smaller may be better" : définir un positionnement demande au coach indépendant de limiter le champ de ses prestations afin de pouvoir revendiquer sa niche de manière crédible.
- "The secret of establishing a successful position is to keep two things in balance: (1) a unique position with (2) an appeal that's not too narrow" : le choix de sa niche doit permettre au coach de mettre en exergue un positionnement "unique" en lien avec sa singularité ET de générer un chiffre d'affaires suffisant de manière rentable.
- "What position do you want to own ? "Own" is the key word" : le coach professionnel va développer sa visibilité et sa crédibilité grâce à une stratégie de contenu qui lui permet de devenir incontournable sur sa niche.
Voici le lien vers la page Amazon du livre (ce n'est pas un lien affilié 😉)