Je lisais hier une annonce publiée sur le site de l'EMCC France par un confrère, coach professionnel et formateur en coaching d'organisation :
"Devenez coach d'organisation - Différenciez-vous dans un monde du coaching saturé grâce au coaching d'organisation" (sic)
Cette accroche m'interpelle 🤔
● "Un monde du coaching saturé" : peut-être... en tout cas bien encombré.
● "Différenciez-vous" : certainement ! Je plaide depuis longtemps pour que le mot "positionnement" ne soit pas perçu comme un gros mot dans l'écosystème du coaching professionnel.
● "Grâce au coaching d'organisation" : il y a en effet beaucoup moins de coachs d'organisation que de praticiens du coaching individuel ou du coaching d'équipe.
Mais les principaux concurrents d'une équipe de coachs d'organisation ne sont pas d'autres coachs d'organisation. Ce sont des cabinets de conseil en management, qui œuvrent également à la transformation des organisations (avec une approche certes différente). Et qui chassent les mêmes budgets.
Sans remettre en question l'intérêt du coaching d'organisation, l'intensité concurrentielle sur ce marché est donc élevée.
👉 Si tu es coach professionnel(le) et que tu as du mal à vendre tes interventions de coaching individuel ou d'équipe, ne te forme pas au coaching d'organisation "pour te différencier".
Collectionner les formations est souvent une façon d'éviter de se confronter à la problématique du BizDev.
My 2 cents.